La saveur du boeuf dans vos assiettes

Plat de fête ou plats familiaux, il existe mille façons d’accommoder la viande Blanc Bleu Belge. Elle offre un large éventail de morceaux, de couleurs, de formes, de textures et de saveurs différentes qui lui permettent d’être présente sur notre table à  toutes les occasions et de faire varier les plaisirs.

Qualités diététiques :
atouts forme, atouts plaisir

Apports de référence Boeuf Blanc Bleu Belge
Essentielle à  une alimentation équilibrée, la viande Blanc Bleu Belge est synonyme de forme mais aussi de plaisir…

La race Blanc Bleu Belge présente différentes catégories d’animaux (génisses, vaches, taureaux, boeufs…) aux particularités gustatives distinctes.

L’offre est complète et la difficulté consiste à  orienter le consommateur vers le type qui lui convient. Ainsi, si vous êtes à  la recherche d’un produit de qualité et pauvre en matière grasse, tournez-vous vers le taurillon.  Les amateurs de viande finement persillée trouveront totale satisfaction dans une pièce de vache ou le boeuf.

Une grande diversité de produits existe au sein de la race Blanc Bleu Belge mais tous se caractérisent par une tendreté supérieure.

La qualité gustative de la race Blanc Bleu Belge est mondialement reconnue.  Elle est d’ailleurs régulièrement classée par les consommateurs et les experts en tête des enquêtes de satisfaction.
Cette situation se traduit par la présence dans les restaurants ou sur les étals de boucherie d’Irish beef qui sont très souvent des « demi-sang BBB Â».

Ils en parlent

Paroles d’éleveurs

« Notre bétail est capable de fournir une large gamme de viandes capables de satisfaire la plupart des opérateurs de la filière.

Du taurillon à  la vache maturée plusieurs semaines, l’excellence est au rendez-vous.  Cependant elle a ses exigences ; toutes les étapes de la production doivent faire l’objet du plus grand soin des opérateurs. De petits manquements peuvent couter très chers. Une attention particulière doit être consacrée à  la qualité des aliments, aux méthodes d’élevages, au transport, etc.. 

Le métier d’éleveur est très exigeant, nous ne ménageons pas nos efforts pour produire de manière respectueuse une viande de qualité. Rien n’est plus encourageant pour nous que recevoir le témoignage de consommateurs satisfaits. »

Paroles de restaurateurs

L’avis de Mr THOMAES, chef du Restaurant Chà¢teau du Mylord à  Ellezelles ** Michelin 2017

« En gastronomie, la tendance “développement durable” est aujourd’hui plus que jamais tournée vers des produits régionaux du “terroir”.  Nous devons absolument nous interdire de travailler avec des produits qui proviennent de l’autre cà´té de la planète. Consommons donc des produits bien de chez nous !

Le Blanc-Bleu-Belge en est un bel exemple. Issu de notre terroir depuis si longtemps, sélectionné et «affiné» par nos éleveurs, sa viande convient à  beaucoup de préparations. Certes, depuis quelques années, notre Blanc-Bleu-Belge doit faire face à  une concurrence venant d’autres races avec des viandes maturées tellement au goût du jour actuellement …

Mais, je suis convaincu que d’ici quelques temps, à  l’initiative de quelques éleveurs et bouchers passionnés, notre Blanc-Bleu-Belge démontrera qu’il a tout à  fait sa place dans ce créneau également et qu’il confirmera ses plus belles lettres de noblesse.»

Chef garnissant la coriandre sur du boeuf grillé

Conseils & Astuces

Comment bien acheter sa viande ?

Quel temps de cuisson choisir ?